
Mapiko & Graine de lune
Jacinto Manecas Simbine, dit Zulu, est un artiste sculpteur mozambicain installé à Saint-Leu depuis 2015. Il a grandi au Mozambique dans un contexte de guerre civile puis de quête de démocratie. Sous l’influence de son père, métallier de métier, il s’est initié dès son plus jeune âge à la manipulation de l’acier, à l’assemblage de matériaux et aux techniques de soudure. Il est animé par un désir insatiable de création et s’exprime dans de multiples domaines tels que la sculpture, la peinture, la musique et la danse. Il se considère comme un artiste mozambicain éclectique et autodidacte. Sa démarche artistique s’est imposée à lui très jeune et s’est diversifiée au fil des années, des expériences et des rencontres humaines.
En 2000, le Mozambique est ravagé par un terrible cyclone, un événement dévastateur et traumatique pour la population et la famille de Jacinto. Cela constitue un tournant décisif dans son parcours artistique, marquant son engagement actif dans la construction, la reconstruction, la déconstruction, la création et la transformation des objets. Il décide d’être un porteur d’espoir et d’élargir les champs des possibles. Les valeurs d’altérité, de solidarité, de transmission, de partage, de découverte, de collaboration et d’intelligence collective prennent alors tout leur sens pour lui. Il se nourrit et s’inspire de son environnement, attaché à la terre, la nature et les racines.
Dans la sculpture, son objectif est de donner vie à des matières brutes. Lorsqu’il débute une sculpture, il se laisse guider par le mouvement et l’inspiration, fils conducteurs de sa création. Son intention dans la réalisation d’œuvres d’art est de proposer des créations singulières permettant aux personnes d’apprécier, de se projeter, d’imaginer, de se ressourcer et de découvrir avec leur propre regard et émotion personnelle. L’art est pour lui un vecteur de lien entre les personnes, les populations, les cultures et les pays.