Les équipements culturels à Saint-Leu

La Ravine Saint-Leu

Adresse :
rue Haute
97436 Saint-Leu

Téléphone : 0262 34 80 03

Sans doute l’une des plus belles scènes en plein air de l’île, située entre deux falaises à l’acoustique remarquable, la scène de la Ravine Saint-Leu accueille les plus grands artistes locaux, nationaux et internationaux.

Le service animation/culture gère cet équipement avec une équipe de techniciens confirmés qui assurent la gestion du site ; du technicien son jusqu’aux services de logistique. La Ravine Saint-leu a une capacité d’accueil de 4000 spectateurs.

Le site peut être réservé par des professionnels de l’événementiel et est l’espace phare des grandes fêtes populaires organisées par la municipalité telle que la traditionnelle fête de la Salette à la mi-septembre. A l’entrée du site, le vaste parking répond aux exigences sécuritaires pour l’organisation d’événements culturels d’envergure et accueille ponctuellement manèges et forains.

Les autres équipements culturels de Saint-Leu font partie du réseau de lecture publique de la Ville.

Le Séchoir

Adresse :
28 Rue Adrien Lagourgue,
97424 Piton Saint-Leu

Téléphone : 02 62 34 31 38

Site Internet : www.lesechoir.com
Page Facebook : Le Séchoir

La Ville de Saint-Leu travaille également en partenariat étroit avec des associations culturelles de renom telle que « Le Séchoir ». Le Séchoir a obtenu dès 2000 le label de Scène Conventionnée et est devenu un outil majeur de la structuration du spectacle vivant à la Réunion et dans l’Océan Indien. Son projet artistique pluridisciplinaire est basé sur le soutien à la création artistique, la diffusion d’œuvres contemporaines, la conquête des publics et la médiation culturelle. Le Séchoir organise chaque année Leu Tempo festival, événement consacré aux Arts du cirque et de la rue. Éclectique par essence, Le Séchoir est un partenaire important de la création et dispose d’une salle de spectacle à Piton Saint-Leu ainsi que d’un espace de concerts en centre ville rue général Lambert « Le K ».

La Ville aux musées

Ville culturelle et touristique, Saint-Leu compte 4 musées sur son territoire.

Kélonia

Adresse :
Pointe des Châteaux
46 Rue Gral de Gaulle
97436 Saint-Leu

Téléphone : 02 62 34 81 10

Site Internet : Kélonia
Page Facebook : Kélonia

L’observatoire des tortues marines est à la fois un aquarium, musée et un centre de recherches, d’interventions et de soins consacrés aux tortues marines. Trois espaces muséographiques se succèdent dans les locaux de l’observatoire.

Stella Matutina

Adresse :
6 Allée des Flamboyants
97424 Piton Saint-Leu

Téléphone : 02 62 34 59 60

Site Internet : Stella Matutina
Page Facebook : Stella Matutina

Le Musée Stella Matutina, installé dans l’ancienne usine sucrière du même nom, a ouvert ses portes en 1991. Depuis 20 ans le public y découvre les techniques industrielles de la fabrication du sucre de canne, ainsi que des informations sur l’histoire de La Réunion. Stella Matutina dispose de l’appellation « Musée de France ».

Mascarin, Jardin botanique de La Réunion

Adresse :
2 Rue du Pere Georges
97436 Saint-Leu

Téléphone : 02 62 24 92 27

Site Internet : Mascarin
Page Facebook : Mascarin

Situé au cœur d’un ancien domaine agricole créole aujourd’hui devenu « Mascarin, Jardin Botanique de la Réunion » géré par le Conseil départemental de la Réunion, le Conservatoire botanique National de Mascarin fêtera ses 35 ans en 2021. Sa mission est la sauvegarde du patrimoine végétal et la préservation de la flore Réunionnaise.

Le Musée du Sel

Adresse :
25 La Pointe au Sel les Bas
97436 Saint-Leu

Téléphone : 02 62 34 67 00

Site Internet : Musée du Sel

Vestige d’un passé dans lequel l’île Bourbon devait subvenir à ses besoins en sel, la saline de Saint-Leu, située à la Pointe au sel, a été remise en service en 1996 est la Propriété du conservatoire du littoral. Géré par le Département de La Réunion, via le Muséum d’Histoire Naturelle, le musée présente l’histoire du site et le processus de fabrication du sel.

Le Four à Chaux Méralikan

Adresse :
343 N1A
97436 Saint-Leu

Téléphone : 02 62 24 27 00

Site Internet : TCO

Construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, fermé en 1995, le Four à Chaux Pierre Méralikan a la particularité d’être le dernier des fours à chaux réunionnais. À ce titre, il est inscrit Monument Historique en 1996.

Ecole des musiques actuelles EMA

Adresse :
3 impasse des plongeurs
La Pointe des châteaux
97436 Saint-Leu

Téléphone : 02 62 27 77 32

Site Internet : www.ema-reunion.re/
Page Facebook : Ema Réunion

Depuis sa création, EMA Réunion propose dans son local municipal de Saint-Leu une porte d’entrée vers l’apprentissage de la musique et la pratique instrumentale. Saint-Leu est l’un des deux sites d’accueil des élèves de l’EMA. L’école comprend une trentaine de professeurs et environ 400 élèves.