Les Gymnases de Saint-Leu

Gymnases de Saint Leu

La commune de Saint-Leu dispose de trois gymnases: en centre-ville, à la Chaloupe et à proximité du lycée de Stella. Si ce dernier relève du patrimoine régional, les deux premiers sont des structures municipales gérées par le personnel communal.

Gymnase du Centre-ville

Le gymnase du Centre-ville, à proximité du Parc du 20 Décembre dispose d’un terrain permettant la pratique sportive de discipline telles que le Volley ou encore le handball.
De plus de 60 mètres de long, le gymnase de Saint-Leu peut accueillir en tribune plus de 300 personnes. Il dispose de vestiaires confortables et d’un hall d’accueil spacieux. Il est prisé par les ligues sportives pour l’organisation d’événements phares tels que les Jeux des îles…

Outre le volleyball et le handball, le gymnase de Saint-Leu accueille des entraînements et compétitions de basket, de futsal (avec Zambrocal Ouest Team Futsal Club) et d’escalade.
A l’extérieur, une structure artificielle d’escalade permet aux membres du club 7 à l’ouest de s’adonner à leur passion sur le mur du gymnase côté montagne. Cet équipement dispose d’un sol en synthétique (hors gazon). La surface d’évolution est de 30 m2.

Gymnase de Stella

Le bâtiment est la propriété du Conseil régional. Cette salle multisports a vocation première à recevoir en cours d’EPS les élèves du lycée de Stella mais elle s’ouvre également en dehors des heures de cours à des activités sportives diverses telles que la pelote basque, le basket-ball, la gymnastique, le handball, le tennis de table, le badminton, le twirling bâton, les arts martiaux, le Hip Hop ou encore du fitness.

Le gymnase dispose pour toutes ces activités de trois salles de sports. La plus grande salle accueille les matchs de sports collectifs et dispose d’une tribune. La deuxième sert à la danse. Des miroirs sont disposés dans cet espace pour le confort des danseurs. La troisième salle renferme un trinquet pour les compétitions de pelote basque. Une petite tribune est également installée.

Gymnase de La Chaloupe

Baptisée gymnase Noé Phalaris, la structure accueille les compétitions d’escalade régionale et nationale. La coupe de France de bloc est ainsi régulièrement organisée par la ligue régionale d’escalade en partenariat avec le club 7 à l’ouest. Les compétiteurs bénéficient d’un mur artificiel d’escalade d’envergure.

Un terrain pour la pratique du foot en salle accueille des compétitions et challenges inter quartiers. La pratique d’arts martiaux par les associations Canne en fleur et la Caps est également proposée sur cet espace. De plus, le Volleyball club de La Chaloupe utilise le terrain synthétique.

Le Gymnase comporte également une grande salle de réception et de réunions avec une cuisine toute équipée et des sanitaires à l’entrée principale. Des clubs de fitness et de danse utilisent aussi cette salle pour leurs entraînements hebdomadaires.