

Ce mardi matin, à l’auditorium de Saint-Leu, le Maire Bruno Domen a présenté, aux côtés de son Adjointe et vice-présidente du CCAS, Brigitte Dally, et de Marie-Claude Anamalé, adjointe à la vie associative, les contours d’un projet structurant et solidaire : la rénovation complète du bâtiment associatif situé à proximité de la maison de quartier et du boulodrome.
Plus de 400 000 euros seront investis par la municipalité dans cette opération, qui vise notamment à créer un centre d’accueil de jour pour les personnes sans-abri, en partenariat étroit avec le Secours Catholique – Délégation de La Réunion.
« Un accueil digne, la possibilité de mettre à disposition des douches et de mettre en place des ateliers », ont souligné Rico Lavarel et Michel Corée, référent de l’équipe Ouest du Secours Catholique.
Trois jours par semaine, un local spécifique sera dédié à cet accueil de jour, jouxtant les espaces mutualisés avec les associations d’anciens combattants, le club de pétanque et celui de la 3e jeunesse. L’objectif est clair : offrir aux personnes en situation de grande précarité un lieu de répit, de sécurité, d’écoute et de projection vers l’avenir.
« Ce projet s’inscrit pleinement dans notre volonté de répondre localement à des problématiques humaines urgentes, avec une approche collective et solidaire », ont déclaré de concert le Maire Bruno Domen et Rémi Mussard, délégué départemental du Secours Catholique.
Deux à trois fois par semaine, des distributions de repas et de douches viendront compléter ce dispositif.
Brigitte Dally, vice-présidente du CCAS, a salué la mobilisation de l’ensemble du tissu associatif, qui participe activement à la co-construction des espaces de vie, dans un esprit d’intégration et de respect. Des permanences sociales et de santé seront également proposées grâce aux partenaires du projet.
La fin des travaux est prévue d’ici la fin de l’année 2025.


