Vie éducative

L’école au coeur de nos priorités


L’éducation est un service public national, dont l’organisation et le fonctionnement sont assurés par l’Etat, via l’Education nationale, à La Réunion, le Rectorat. l’Académie de la Réunion

La Commune intervient sur les 20 écoles publiques et 1 école privée du 1er degré, établies sur son territoire. Propriétaire des locaux, la collectivité s’occupe du bâti scolaire : construction, reconstruction, extension et les travaux de réparation. Elle gère les crédits d’équipement, de fonctionnement et d’entretien des écoles. Elle peut organiser des activités éducatives, sportives et culturelles complémentaires au sein des écoles.


L’épanouissement des enfants en milieu scolaire est une priorité pour la municipalité. Pour favoriser la réussite éducative à Saint-Leu, la Ville intervient à plusieurs niveaux, en lien avec l’Education nationale et les différents partenaires.


En chiffres : la vie scolaire à Saint-Leu (données 2021)

  • 4400 élèves scolarisés dans le 1er degré, dont 1700 en maternelle et 2700 en élémentaire
  • La Ville compte également sur son territoire 3 collèges (à Piton, à la Pointe des Châteaux et à La Chaloupe), gérés par le Département, qui accueillent 2317 élèves et un lycée, à Stella, géré par la Région, avec 753 inscrits.