L’Hôtel des Postes

L’Hôtel des Postes a été construit dans les années 1770. Il est inscrit aux Monuments historiques depuis 1987 pour ses façades, sa toiture ainsi que sa charpente. Rénové en 2013, le site abrite désormais l’espace culturel « Wilhiam Zitte », qui accueille régulièrement des expositions d’art contemporain.
Adresse :
60 Rue du Général Lambert 97436 Saint-Leu
Téléphone : 0262 71 11 46
Les Médiathèques et bibliothèque de Saint-Leu
L’auditorium Eric Sidha-Chetty

Bâtiment, érigé en 1855 comme entrepôt destiné au stockage des sacs de sucre, il présente une architecture caractéristique en moellons maçonnés recouverts d’un enduit à la chaux. En 2018, il a bénéficié d’une restauration minutieuse sous la direction de l’architecte Olivier Brabant, ravivant ainsi son allure historique tout en lui insufflant une nouvelle vie.
Aujourd’hui, ce lieu abrite un auditorium, spécialement aménagé pour accueillir une variété d’événements, allant des spectacles vivants aux conférences en passant par les projections vidéo.
Doté d’une capacité de 81 places assises, cet espace scénique (6x6m) offre un cadre intimiste propice à une expérience immersive. Équipé d’un système de sonorisation et d’éclairage, ainsi que d’un vidéoprojecteur.
Horaires :
Selon sa programmation à consulter sur https: //mediatheque-saintleu.re
Adresse :
1 rue Waldeck Rousseau
97436 Saint-Leu

La Bibliothèque Sudel Fuma
Située à Piton Saint-Leu, la bibliothèque Sudel Fuma se veut inclusive et ouverte à toutes et à tous. Elle accueille chaque public dans un esprit de partage, de respect et d’accessibilité. Elle valorise également le patrimoine réunionnais à travers ses fonds documentaires et des animations ancrées dans la culture locale.
Adresse :
Rue de la Cheminée
97424 Piton Saint-Leu
Téléphone : 0262 34 09 05

La Médiathèque Baguett’
Située à l’entrée nord de la ville de Saint-Leu, la Médiathèque est bien plus qu’un simple lieu de lecture : c’est un véritable outil d’ouverture sur le monde. Elle propose de nombreuses activités variées, allant du prêt de documents à l’organisation d’événements culturels pour petits et grands.
Adresse :
Rue Waldeck Rousseau
97436 Saint-Leu
Téléphone : 0262 45 79 00

La Médiathèque Roger Poudroux
Située au centre-ville de La Chaloupe, dans les hauts de Saint-Leu, elle constitue un véritable outil de proximité en milieu rural. Elle propose régulièrement des animations culturelles sur place et hors les murs, ainsi que des ateliers et des expositions pour dynamiser la vie locale.
Adresse :
185 rue Alexendre Begue
97416 La Chaloupe
Téléphone : 0262 26 26 74
Les musées de Saint-Leu
Kélonia

Adresse :
46 Rue Général de Gaulle
Pointe des Châteaux
97436 Saint-Leu
Téléphone : 02 62 34 81 10
Site Internet : Kélonia
Kélonia « L’observatoire des tortues marines » est à la fois un aquarium, musée, et un centre de recherche, d’intervention et de soins consacré aux tortues marines.
Le Musée du Sel

Adresse :
25 La Pointe au Sel les Bas
97436 Saint-Leu
Téléphone : 02 62 34 67 00
Site Internet : Musée du Sel
Le Musée du Sel est situé sur un site exceptionnel, la Pointe au Sel à Saint-Leu, propriété du Conservatoire du littoral. Il s’agit du seul lieu de fabrication du sel à La Réunion. Le musée est installé dans l’ancien magasin qui servait autrefois d’entrepôt pour le séchage du sel, tout juste extrait des bassins d’évaporation de l’eau de mer. Cette structure muséale, relevant du Département de La Réunion et rattachée au Muséum d’Histoire naturelle, présente à la fois l’histoire du site et le processus de fabrication du sel.
Mascarin, Jardin botanique de La Réunion

Adresse :
2 Rue du Pere Georges
97436 Saint-Leu
Téléphone : 02 62 24 92 27
Site Internet : Mascarin
Page Facebook : Mascarin
Il s’agit d’une association loi 1901 créée en 1986 sous l’impulsion de botanistes, dont l’éminent Thérésien Cadet, ainsi que d’hommes politiques conscients de l’originalité et de la valeur exceptionnelle de la flore réunionnaise, mais aussi des risques liés à sa disparition.
Elle est agréée Conservatoire Botanique National (CBN) par le ministère de la Transition écologique, afin de mener des missions de connaissance, de conservation, de bancarisation des données, d’expertise et de sensibilisation sur les enjeux liés à la préservation du patrimoine végétal.
Depuis 2000, l’association est également labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) par l’Union nationale des CPIE, dans le but de faciliter l’action collective sur le territoire en lien avec les grands enjeux relatifs à la flore et aux habitats.
Le CBN-CPIE Mascarin fait partie du réseau des 12 conservatoires botaniques nationaux répartis sur l’ensemble du territoire français et, aux côtés du CBN Martinique, représente l’outre-mer — qui concentre 80 % de la biodiversité française — au sein de la Fédération des CBN.
Stella Matutina

Adresse :
6 Allée des Flamboyants
97424 Piton Saint-Leu
Téléphone : 02 62 34 59 60
Site Internet : Stella Matutina
Page Facebook : Stella Matutina
Le Musée Stella Matutina, installé dans l’ancienne usine sucrière du même nom, a ouvert ses portes en 1991. Depuis 20 ans le public y découvre les techniques industrielles de la fabrication du sucre de canne, ainsi que des informations sur l’histoire de La Réunion. Stella Matutina dispose de l’appellation « Musée de France ».
Le Séchoir

Adresse :
28 Rue Adrien Lagourgue
97424 Piton Saint-Leu
Téléphone : 02 62 34 31 38
Fondé en 1997, Le Séchoir trouve ses racines dans la rénovation d’un ancien séchoir à tabac, devenant ainsi un espace dédié au spectacle vivant. Dès 2000, il a été labellisé Scène Conventionnée et a progressivement consolidé sa position en tant qu’acteur central du paysage culturel de l’Océan Indien. Avec un engagement fort envers la création artistique, la diffusion d’œuvres contemporaines et la médiation culturelle, Le Séchoir s’illustre notamment par son festival annuel Leu Tempo, mettant en avant les Arts du cirque et de la rue.
Soutenu par une équipe permanente de 14 personnes et dirigé par Gilles Cailleau depuis 2021, Le Séchoir a élargi son influence en obtenant le label « Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art en territoire ». Cette institution culturelle joue un rôle essentiel dans le développement du spectacle vivant à La Réunion et dans l’Océan Indien, offrant une programmation diversifiée tout au long de l’année et gérant deux espaces distincts, dont un théâtre de 200 places à Piton Saint-Leu et un site en plein air avec des bureaux à Saint-Leu centre.
Le Séchoir gère directement deux espaces aux missions, aux dimensions et aux équipements différents :
- Le Séchoir, théâtre de 200 places à Piton Saint-Leu
- Le K, site en plein air et bureaux à Saint-Leu centre