Les zones de baignade à Saint-Leu

Saint-Leu possède un petit lagon qui rend la baignade possible sur certaines plages de la ville.

Pour rappel, un arrêté préfectoral interdit à La Réunion, dans la bande des 300 mètres où s’exerce le pouvoir de police spécial du Maire, hors lagons et espaces aménagés et surveillés : la baignage (y compris lorsqu’elle s’effectue à l’aide d’équipement de type palmes, maque et tuba) et les activités nautiqus utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bidysurrf, longboard, paddleboard).

Un lagon est une étendue d’eau protégée par une barrière de corail naturelle, aussi appelé récif corallien. Par définition, un lagon est souvent peu profond.

La ville de Saint-Leu dispose de deux plages où la baignade est surveillée par des postes de secours, tous les jours de l’année de 9h à 17h30 en hiver et jusqu’à 18h en été.

La plage du centre 

Située juste après le restaurant « Le Zat » lorsque l’on arrive du Nord, la “Plage du Centre” est souvent prisée par les marcheurs qui pratiquent le “longe côte”. En effet, le courant présent sur cette portion du lagon rend la plage propice à cette activité. De plus, peu de coraux recouvrent le sol et l’eau est suffisamment profonde, ce qui rend la baignade agréable.

L’entrée principale de cette plage se situe au niveau du rond-point reliant la rue de la Compagnie des Indes au boulevard Bonnier. L’accès est aussi possible par plusieurs petites ruelles le long de la rue du Lagon. A l’inverse de ses consœurs, cette plage ne profite pas d’étendues de filaos : des maisons y sont présentes à proximité directe.

Plusieurs bars et restaurants se situent non loin de la plage… Vous pourrez alors siroter une boisson fraîche au soleil ou en l’observant se coucher !

On notera enfin que cette plage accueille depuis plusieurs années, une Aire Marine Educative, un espace géré par des élèves de l’école du Centre, dans le cadre d’un projet pédagogique. Ils sont ainsi sensibilisés aux enjeux environnementaux, de l’apprentissage de l’écosystème d’un lagon à sa préservation. Parmi les actions déjà menées, des plantations de veloutiers, des opérations de nettoyage, etc. L’action des élèves de l’Aire Marine Educative de Saint-Leu a conduit la municipalité à prendre un arrêté d’interdiction de fumer sur cette place. La Plage du centre demeure ainsi la première plage non fumeur de l’île.

La plage Citerne 46

Proche de la Gendarmerie, la “Plage Citerne 46” dispose d’une large étendue de filaos, très appréciée des beach volleyeurs. Le lagon de cette plage possède beaucoup de coraux : sortez vos masques et tuba et nagez à la découverte du récif corallien ! Au programme : Poissons Chirurgiens, Poissons Perroquets, Idoles des Maures (le chef de l’aquarium dans Némo), Poissons Flûtes… Une faune et flore marine haute en couleur !

La Citerne 46 possède un grand parking où est stationné un camion de glace pour allier rafraîchissement et gourmandise après une bonne session de snorkeling.

A proximité directe de la plage, vous trouverez :

  •  des petits bars de plage, appelés rondavelles, et qui proposent toutes sortes de boissons fraîches, encas salés et sucrés (pensez à retirer de l’argent avant !)
  • Un terrain de pétanque,
  • Une aire de jeux pour enfants
  • Le musée de la chaux
  • Un skatepark
  • Des terrains de beach volley/tennis et beach soccer/rugby

Température de l’eau au cours de l’année

L’eau varie entre 22 et 29 degrés tout au long de l’année. Elle est plus fraîche en hiver (juillet août) et augmente au fur et à mesure des mois jusqu’à atteindre 29° aux alentours de février.

D’autre part, tout au long de la côte saint-leusienne, notre ville regorge de sites naturels incroyablement beaux, à voir absolument !

Plage Kélonia 

Tout proche du refuge des tortues marines, Kélonia, se trouve une petite plage réhabilitée avec la plantation de veloutiers. Le sable et les coraux blanc éclatants marquent un fort contraste avec les roches volcaniques noires qui entourent la plage à l’est.

Pointe au Sel

La Pointe au Sel est reconnue pour son musée du sel et ses salins mais également pour le Bassin Caverne. Ce bassin bleu turquoise où se mêlent eau de mer et eau de source, rend ce lieu paradisiaque.

Tout proche, au Sud du Bassin Caverne, se trouve une charmante petite crique, appréciée des pêcheurs pour ses poissons et crabes.

Vous pourrez également observer les nombreux tritons qui semblent collés aux rochers tant ils résistent aux vagues ! 

Plus au Nord du Bassin Caverne, se trouve une petite plage entourée d’un étroit lagon.

Enfin, Saint-Leu regorge de falaises volcaniques où les vagues de l’océan indien viennent se fracasser lorsque la houle est forte. Cette houle a formé, au fil des années, des creux au sein de la roche volcanique qui est devenue lisse grâce à l’érosion. Ces creux se remplissent avec les vagues et forment à leur tour des petits bassins inédits et éphémères qui ravissent les plus curieux ! Les locaux tiennent à garder ces lieux secrets tant ils sont paisibles et semblent hors du temps.

Pour les trouver, partez en exploration sur les falaises entre la Pointe au Sel et la Pointe des Châteaux, uniquement si la mer est très calme, et à condition d’avoir de la crème solaire (le soleil frappe fort sur la roche volcanique !), suffisamment d’eau et des bonnes chaussures.

Ne vous aventurez surtout pas lorsqu’il y a de la houle, les vagues sont très impressionnantes et peuvent vous emporter. Les nombreuses croix et fleurs commémoratives sur les falaises en témoignent.

Les plages et criques de Saint-Leu font partie et sont protégées par la Réserve Naturelle Marine de la Réunion (RNMR). Il est important de rappeler les règles à respecter sur les plages et dans le lagon :

  • Explorer sans piétiner : vous pouvez profiter de la beauté des lagons en nageant et en vous amusant mais il faut éviter de piétiner les coraux. Les coraux ont de multiples usages pour les poissons : ils peuvent servir d’abris, de nourriture et même de nurserie ! Quand le corail est abîmé, il met des années à se reconstituer et peut même mourir alors regardez où vous mettez les pieds.
  • Jouer sans ramener : pour les mêmes raisons énoncées plus haut, il est interdit de récupérer le corail et de l’emmener chez soi. Même si celui-ci est séché sur la plage ! La faune et la flore des plages de la Réunion sont protégées.
  • Naviguer sans casser : plusieurs activités nautiques comme le paddle permettent de naviguer sur le lagon. L’eau est suffisamment transparente pour voir où pagayer afin de ne pas casser les plus gros coraux.
  • Admirer sans déranger : le snorkeling (nager avec un masque et un tuba) est très répandu à Saint-Leu et sur toutes les plages de l’Ouest de l’Île. Vous pouvez observer la faune et flore marine tant que vous le voulez mais nous vous demandons de ne pas déranger les espèces : ne pas les toucher, les attraper avec du matériel ou avec les mains… Car ne l’oubliez-pas, vous êtes avant tout chez eux !
  • Profiter sans polluer : vous pouvez vous reposer sur le sable, nager, pic-niquer (si les conditions sanitaires le permettent), jouer… Mais en partant, veillez à ramasser vos éventuels déchets et à les jeter dans des poubelles adéquates. Si aucune poubelle n’est disponible aux alentours, ramenez vos déchets chez vous. 

Activités nautiques

Activité par excellence sur les plages de l’Ouest : le snorkeling. Pas besoin de grand chose : un masque, un tuba et en option des palmes (sans oublier le maillot de bain). Il existe depuis quelques années maintenant un masque intégral qui permet de respirer avec le nez sous l’eau, testez-le !

Vous pouvez nager où vous le souhaitez à l’intérieur du lagon en veillant à ne pas dépasser les balises de marquage (impossibles à rater). 

Petit conseil : surveillez les horaires des marées afin de profiter d’une profondeur idéale !

Plusieurs écoles de plongée proposent des sorties dans la baie de Saint-Leu, derrière la barrière de corail. Pour un baptême, pour s’expérimenter ou pour les plongeurs confirmés, plusieurs sorties sont possibles dans des endroits plus beaux les uns que les autres. Épaves, arches sous-marines formées par la lave, ravines sous-marines… Vous allez en prendre plein les yeux !

Il est aussi possible de faire un petit tour en jet ski depuis le port de Saint-Leu.

Un club de voile est également implanté à Saint-Leu et vous permettra de sillonner la mer tels les plus grands navigateurs !