La plage du Centre de Saint-Leu est à nouveau labellisée Pavillon Bleu pour l’année 2025, soit pour la quatrième année consécutive ! Nicolette Zitte, l’élue déléguée à l’environnement marin et à la qualité de l’eau est allée récupérer le précieux sésame lors de la cérémonie annuelle. 

Derrière cette distinction se cache un long travail collectif, mené avec passion par la Ville et ses partenaires locaux. Ce label, développé depuis 40 ans par l’association Teragir, récompense les plages qui répondent à une cinquantaine de critères stricts autour de la protection des écosystèmes et de la santé : qualité des eaux de baignade, gestion des déchets, accessibilité, éducation à l’environnement, mobilité douce…

Située en plein cœur de Saint-Leu, la plage du Centre est un véritable écrin naturel, protégé par la barrière de corail, et très prisée des familles, des touristes comme des riverains

Un lieu emblématique d’éducation à l’environnement

Avec ses partenaires – l’Académie de La Réunion, la Réserve Marine, l’Office Français de la Biodiversité, le CEDTMREEF CHECK ou encore le Conservatoire Botanique Mascarin – la commune a su faire de cette plage un symbole fort de l’engagement local pour la biodiversité.

C’est ici qu’a été créée la toute première Aire Marine Éducative des Outremers : depuis 8 ans, les élèves de CM2 de l’école du Centre ont été sensibilisés à la préservation du milieu marin et sont devenus de véritables éco-ambassadeurs. 

La Ville de Saint-Leu, en partenariat avec l’Académie de La Réunion, la Réserve Marine, l’Office Français pour la Biodiversité, et d’autres acteurs locaux, a mis en œuvre de nombreuses actions concrètes pour renforcer son engagement en faveur du développement durable :

  • Création de la Première Aire Marine Éducative des Outre-Mers, pour sensibiliser les jeunes à la protection de leur environnement marin.
  • Mise en place de la première plage non-fumeur de La Réunion, afin de réduire la pollution et préserver la qualité des eaux.
  • Aménagements pour garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
  • Opérations régulières de nettoyage des plages et des espaces naturels, menées par la ville et ses partenaires.
  • Plantations d’espèces endémiques pour la réhabilitation des sites naturels.
  • Études et travaux sur le bassin versant pour limiter les coulées de boues dans le lagon, en lien avec l’État, l’intercommunalité et le Département.
  • Création de fresques et de panneaux pédagogiques pour mieux comprendre les enjeux environnementaux locaux.

Une plage au cœur de la vie Saint-Leusienne

Accessible, sécurisée, surveillée toute l’année (de 10h à 17h en hiver, jusqu’à 18h en été), la plage du Centre est aussi un lieu de vie, de détente et de lien social, à deux pas des commerces, des sites patrimoniaux, du marché, des musées et de nos événements municipaux.

Pour rappel, cette même plage du Centre a été labellisée handiplage à la suite d’aménagement permettant aux personnes à mobilité réduite de profiter des plaisirs de la mer. 

La Ville de Saint-Leu, forte de ses 36 000 habitants et de son territoire allant « du battant des lames au sommet des montagnes », continue de concilier développement et préservation de son identité. Elle est fière de figurer parmi les communes les plus attractives de l’île, et de porter un modèle de développement durable à échelle locale.

« À Saint-Leu, le Pavillon Bleu est bien plus qu’un label : c’est une reconnaissance de notre démarche collective pour un littoral exemplaire, l’union des énergies au service du développement durable de notre territoire. »

Bruno Domen, Maire de Saint-Leu

Plus d’infos sur : https://pavillonbleu.org/laureats/plage-centre-poste-mns/

Cliquez pour partager cet article