La gestion des déchets
Actualités

Calendrier de collecte des déchets (recylcables, ordures, végétaux, encombrants) : https://www.tco.re/communique-infos-pratiques/vos-calendriers-de-collecte-des-dechets-2022-arrivent-43130.html

Respect du calendrier de collecte

  • Les bacs et les déchets doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte ou avant 4h30 du matin le jour-même. Les bacs doivent être rentrés après la collecte. Tout dépôt de déchets en dehors des jours prévus au calendrier est passible de contravention.
  • Les bacs ou déchets doivent être accessibles aux camions (ex. : pas collés aux clôtures, sous des fils électriques, …).
  • Les déchets végétaux et les encombrants doivent être présentés à la collecte loin des fils électriques/téléphoniques et/ou des compteurs d’eau.
  • Si vous avez manqué une collecte, gardez vos déchets (ne pas les sortir) jusqu’à la prochaine collecte ou amenez-les en déchèterie (s’ils y sont acceptés).

Tous les déchets ne sont pas collectés en porte-à-porte

  • Les gravats sont à apporter en déchèteries.
  • Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE ou D3E), les batteries et les pneus sont à rapporter aux magasins/garages lors de l’achat du nouvel équipement (principe du “1 pour 1”) ou à apporter en déchèteries.
  • Les bouteilles et bocaux en verre sont à déposer dans les bornes à verre que vous pouvez retrouver dans votre quartier ou en déchèterie.

Plus d’info : https://www.tco.re/competences-et-projets/environnement-et-cadre-de-vie/collecte-des-dechets/mon-calendrier-de-collecte-2021

Où vont vos déchets recyclables ?

Ils sont emmenés au centre de tri : les emballages en papier, carton, plastique, métal sont séparés manuellement par des trieurs.

Ils sont ensuite envoyés vers des usines de recyclage pour être transformés et devenir des nouveaux produits issus du recyclage.

Où jeter le verre ? https://www.tco.re/carte-interactive

Bon à savoir : le verre est recyclable à 100% et à l’infini ! 

Quid des déchets végétaux ? 

  • Ne mélangez pas avec d’autres déchets
  • Découpez les branches en morceaux de 2m maximum
  • Pour les tontes de gazon, mettez-les dans des cartons ou en sac. Vous pouvez aussi les mettre dans votre composteur
  • Mettez les déchets végétaux loin des clôtures, barrières, panneaux, boîtiers, fils électriques, arbres ou fossés, pour qu’ils puissent être collectés sans dégradation des biens privés ou publics
  • Attention : les gros troncs sont collectés avec les encombrants
  • Un volume de 4m3 maximum est autorisé par foyer et par ramassage
  • Les déchets végétaux ne doivent pas être mélangés avec d’autres déchets car cela rend très difficile voire impossible leur traitement et leur transformation en compost.

Les encombrants

Qu’est-ce qu’un encombrant ?

Les encombrants ménagers sont les déchets des ménages qui sont trop volumineux pour entrer dans le bac des ordures ménagères.

Comment s’effectue la collecte des encombrants ?

La collecte des déchets encombrants est effectuée en porte à porte selon un calendrier précis communiqué aux habitants.

En dehors des jours de collectes, les particuliers peuvent apporter leurs encombrants dans les 13 déchèteries et centres de propreté du TCO, dans la limite de 2m3 par apport.

Que faut-il faire ?

Sortez vos encombrants la veille au soir ou avant 4h30 du matin le jour de la collecte

Ne les mélangez pas avec d’autres déchets

Mettez-les loin des clôtures, barrières, panneaux, boîtiers, fils électriques, arbres ou fossés, pour qu’ils puissent être collectés sans dégradation des biens privés ou publics

Un volume de 4m3 maximum est autorisé par foyer et par ramassage
Bon à savoir : Si vous achetez un appareil fonctionnant à l’électricité, vous devez rendre l’ancien au commerçant. A l’achat, vous payez une écotaxe qui permet au commerçant de procéder au traitement de l’ancien appareil.