Le projet Mozaïk, porté par la Compagnie 3.0, est une initiative artistique et sociale ancrée dans le territoire de La Chaloupe. Son ambition est de tisser des liens intergénérationnels à travers la danse, la musique, l’écriture, et le Fondkèr.
Qui participe ?
Le projet prend vie chaque semaine depuis plus d’un mois grâce à la participation active de différentes classes et structures de La Chaloupe aux côtés de résidents de la maison de retraite du quartier, créant une véritable mosaïque d’échanges et de talents :
École Primaire de La Chaloupe : Deux classes de CM1 et CM2.
Collège de La Chaloupe : Deux classes de 6ème et 5ème.
Jeunes du Service Civique de l’ADH : Ils contribuent spécifiquement à l’atelier de création musicale.
Les Ateliers de Création
Ces participants sont répartis dans des ateliers créatifs menés par des artistes passionné·es : Édith Chateau, Manuella Thuy-Thy, Christelle Dalle, et Lilian Boitel. Chaque atelier est un espace d’expression unique :
Danse
Écriture de conte
Création musicale
À travers la maîtrise de leurs arts, ils apportent de la couleur à cette mosaïque collective.

L’Objectif Final
L’aboutissement de ce travail collaboratif sera la réalisation d’une œuvre artistique complète. Cette création sera présentée le 13 décembre 2025 lors d’un événement spécial à la Médiathèque de La Chaloupe afin d’être partagée avec les familles des participants, l’ensemble des habitants de La Chaloupe. Ce projet est au service du tissage de liens sur un territoire vivant et créatif
.
Les partenaires :
Ce projet est réalisé en partenariat avec la Ville de Saint-Leu, le GAL Ouest Leader, le Département de La Réunion, l’ADH, et le réseau de lecture publique.



